L’élagage en milieu difficile peut regrouper divers types de problèmes auxquels le professionnel comme le propriétaire de l’arbre doivent faire face : la hauteur de l’arbre, la sécurisation des lieux, l’accessibilité,… Pour répondre aux attentes des particuliers, Azur Elagage, une entreprise spécialiste en élagage difficile dans le Var et les Bouches-du-Rhône, propose savoir-faire et professionnalisme.

Élaguer un arbre adulte pour la première fois

AzurElagage, spécialiste de l’élagage en milieu difficile Pour ceux qui veulent faire plus que jardiner, l’élagage d’un arbre reste un exercice dangereux et harassant, mais pas impossible. Il suffit d’être bien préparé et d’avoir les bons outils. Cependant, lorsque l’arbre est en manque d’entretien dès les premières années, il devient difficile à tailler. Cette mauvaise gestion des tailles aboutit forcément à une situation délicate dans laquelle on ne peut faire autrement que de s’adresser à un professionnel de l’élagage en milieu difficile.

En effet, au-delà de 5 mètres, il devient délicat d’élaguer un arbre, car les outils de coupe même avec manches télescopiques n’atteignent pas ces hauteurs vertigineuses et l’usage de l’échelle dans ces conditions est dangereux. La société Azur Élagage propose plusieurs solutions d’élagage. Elle a recruté les meilleurs élagueurs de la région qu’elle a formés aux opérations d’élagage difficile. En outre, elle s’est équipée de matériels professionnels comme la nacelle ou le camion-grue pour permettre à ses élagueurs de procéder à des coupes en hauteur.

Élaguer un arbre dans une zone inaccessible

L’élagage n’est pas seulement difficile quand l’arbre est trop grand. Il peut également devenir un cauchemar lorsque le chemin d’accès est trop étroit ou encore quand de nombreux bâtiments et constructions sont situés à proximité de l’arbre. Il n’est pas toujours possible par exemple de faire venir une nacelle à bras articulé ou un camion-grue près de l’arbre à élaguer.

L’entreprise Azur Élagage est expérimentée dans ce type de chantier d’élagage chez les particuliers. Elle est capable d’évaluer les risques et sait comment surmonter la plupart des obstacles techniques même avec une marge de manœuvre restreinte. Bref, ces professionnels sont bien placés pour déterminer la meilleure méthode à adopter. Par exemple, le recours aux élagueurs grimpeurs certifiés d’Azur Élagage qui peuvent se faufiler plus facilement et qui savent comment travailler dans des conditions extrêmes tout en respectant les normes de sécurité.

Suspendus en hauteur, ces professionnels doivent doubler de vigilance et prendre davantage de précautions. L’installation d’un câble de haubanage requiert du savoir-faire maîtrisé par Azur Élagage et permet d’assurer un arbre fragilisé ou des branches sur le point de se rompre. On évite ainsi que les branches coupées tombent directement sur le toit de la maison.

Élaguer un arbre à proximité des zones de passage denses

Ce cas de figure est très courant dans les parcs ou sur la voie publique. Le principal danger concerne les usagers de la chaussée. Les collectivités du Var et des Bouches-du-Rhône qui doivent donc entretenir plusieurs arbres sur un domaine public peuvent se tourner vers l’entreprise Azur Elagage qui est un professionnel aguerri en matière de sécurisation des chantiers d’élagage.

Formés aux multiples consignes de sécurité de l’élagage professionnel, les élagueurs d’Azur Élagage veillent à ce que la zone soit parfaitement sûre pour tout le monde. Ils sont habitués à travailler vite pour que la gêne occasionnée ne soit que de courte durée.