Comment élaguer à proximité d’un fil électrique ?

Entreprendre des travaux d’élagage à proximité d’ouvrages électriques présente des risques. Il est même interdit de faire soi-même la taille d’un arbre situé à moins de 3 mètres d’un fil électrique moyenne ou haute tension en raison du danger. Pour élaguer à côté d’un fil électrique, il faut avant tout se renseigner sur les précautions à prendre.

Des distances à respecter

Comment élaguer à proximité d’un fil électrique ?L’arbre qui borde votre terrain a grandi et maintenant ses branches débordent de la clôture et se rapprochent dangereusement des fils qui desservent le quartier en électricité. Les dangers d’électrocution sont multiples dans ce cas si vous envisagez de procéder à un élagage.

Quand le moment est venu de le tailler, il faudra scrupuleusement suivre les recommandations sur les distances minimums à respecter. Une ligne à haute tension ne doit pas être à moins de 3 mètres de la hauteur de l’arbre et à moins de 4 mètres de sa circonférence la plus grande. Autrement dit, un arbre de 5 mètres de hauteur et de 5 mètres de circonférence doit donc se trouver à 8 mètres au moins des fils haute tension. En ville et dans les grandes agglomérations ou à proximité de lignes isolées à basse tension, la distance peut être réduite entre 1 et 3 mètres, en hauteur comme en largeur.

Ces données peuvent cependant varier d’une région à l’autre ou d’un département à l’autre. Pour connaître les distances applicables dans votre zone, il est préférable de passer par un professionnel qui se chargera de l’élagage de votre terrain. Vous pouvez néanmoins trouver ces informations auprès des compagnies d’électricité. La mairie peut dans certains cas vous fournir ces informations si elle les possède, mais il faut rappeler qu’il s’agit de recommandations et non de lois.

Bien se préparer pour les élagages proches des fils électriques

Votre arbre gêne la circulation et menace la sécurité des passants comme des infrastructures. L’élagage devient alors indispensable, mais vous êtes dans l’impossibilité de respecter ces mises en garde de distance, car l’arbre est définitivement trop proche des fils électriques. Mais qui doit dans ce cas assurer l’élagage près des fils électriques ?

Bien que le propriétaire soit tenu de payer les frais d’élagage, les travaux eux-mêmes seront effectués par des professionnels agréés. Ce sont les concessionnaires des réseaux. Pour les lignes à moyenne tension, il faut s’adresser aux ERDF. Pour les lignes à haute tension et très haute tension, il faut s’adresser aux RTE. Ces agents techniques œuvrent donc surtout sur le domaine public donc, ils doivent obtenir votre autorisation pour pénétrer chez vous afin de procéder à l’élagage de la partie de l’arbre qui se situe sur votre domaine privé. Vous ne pouvez pas leur refuser l’accès à votre propriété.

L’élagage d’un arbre engage vos responsabilités surtout si vous choisissez de le faire pour des raisons d’entretien ou de construction. Le coût de l’élagage vous sera facturé, mais quand la distance est insuffisante, il faut envisager de demander une coupure à vos frais auprès de la compagnie d’électricité. Vous devriez également vérifier que votre « assurance responsabilité civile » couvre tous les dommages corporels ou matériels qui peuvent résulter d’un élagage sur domaine privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *