Comment et à quelle fréquence entretenir vos espaces verts ?

L’entretien des espaces verts est un bon moyen de se relaxer chez soi tout en augmentant la valeur de sa propriété. Une demeure avec des extérieurs bien entretenus fait toujours meilleure impression auprès des visiteurs. L’entretien de vos espaces verts comprend différents types de prestations.

Entretien professionnel des espaces verts

Comment et à quelle fréquence entretenir vos espaces verts ?Le jardinage est une activité plaisante qui est d’ailleurs un loisir pour beaucoup de Français à la main verte. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de planter et d’arroser les plantes, les massifs floraux, les haies, les arbustes et les arbres puis de les regarder grandir. Le jardinage, c’est aussi des heures d’entretien, de nettoyage et de ramassages.

L’entretien de vos espaces verts peut rapidement se transformer en cauchemar si vous n’êtes pas suffisamment équipé, que vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour effectuer la tâche ou que votre domaine soit trop grand. Pour gagner en temps et en tranquillité d’esprit, vous pouvez avoir recours à un jardinier ou à une société d’entretien des espaces verts. L’intervention d’un professionnel de l’entretien paysager peut être indispensable pour faire face à des tâches répétitives et harassantes :

  • Tonte de gazon avec ou sans ramassage
  • Ramassage de feuilles mortes
  • Désherbage et débroussaillage pour se débarrasser des mauvaises herbes
  • Tailles de haies et d’arbustes
  • Élagage d’arbres
  • Nettoyage des terrasses et allées
  • Arrosage des espaces verts
  • Entretien du matériel de jardinage

Entretien régulier ou ponctuel de vos espaces verts

La fréquence d’entretien du jardin se choisit en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous avez du temps pour jardiner régulièrement et prendre soin de vos plantes et de vos arbustes, une intervention ponctuelle sur demande suffit amplement. Il s’agit alors d’une demande exceptionnelle qui peut être considérée comme un service à la personne. Les prestations de jardinage et de petits entretiens peuvent permettre d’obtenir une déduction fiscale.

Par contre, si vous êtes une personne très occupée, il faudra opter pour un contrat d’entretien annuel qui prévoit plusieurs interventions à intervalles réguliers dans l’année. De plus en plus de prestataires proposent des formules sur mesure afin de respecter votre budget.

Il faut savoir que la fréquence de l’entretien va essentiellement dépendre de la nature des prestations demandées. En effet, le nombre d’interventions sur une année diffère d’une tâche à l’autre.

Une pelouse peut être tendue une fois par semaine ou tous les 15 jours pour avoir un gazon toujours bien vert.

Le ramassage de feuilles mortes se fait toutes les semaines en automne, car les feuilles peuvent boucher les évacuations d’eau en cas de fortes pluies ou d’orage par exemple.

L’arrosage des plantes peut rapidement se transformer en corvée, car elle doit se faire tous les jours pendant la saison chaude et tenir compte de la quantité d’eau de pluie pendant la saison froide.

La taille doit se faire une fois par an pour stimuler la croissance et la floraison des haies, arbres et arbustes.

Le débroussaillage n’a pas de fréquence particulière, car c’est une tâche qui doit être faite quand elle est nécessaire.

Le défrichage se déroule une fois par an en automne afin de préparer à la culture de nouvelles plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *