Les différentes techniques d’élagage

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Taille sanitaire ou sauvetage, taille de sélection ou de formation, taille de fructification ou de réduction, les techniques sont si nombreuses qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques explications sommaires pour vous aider à être sur la même longueur d’onde que votre élagueur professionnel.

La taille douce

differentes-techniques-elagage (1)En matière d’élagage, tout dépend de la nature du végétal, de son âge et de son aspect général. La taille douce permet de préserver la forme et les caractéristiques d’un jeune arbre, car elle n’est pas trop invasive et servira juste à contrôler sa croissance

La taille sévère

Elle se traduit souvent par une réduction importante du houppier afin de réduire son imposante stature, son volume ou encore sa hauteur. En d’autres termes, elle va complètement changer l’apparence du végétal puisque les branches peuvent être raccourcies de 10 cm à 1 mètre. On distingue la taille de « réduction sur tire sève » (10 à 15% des bourgeons sont conservés) et la taille de « réduction sur prolongement » (aucun bourgeon n’est conservé). Dans le cas de l’émondage, la totalité des branches est supprimée. Toutefois, une coupe ne doit pas dépasser 30% de la couronne de l’arbre.

La taille ornementale

Cette technique permet de donner une forme précise aux branches de l’arbre. La taille en tête de chat par exemple, consiste à couper régulièrement au même endroit pour former un renflement esthétique.

La taille sanitaire ou de sauvetage

Elle est pratiquée sur les spécimens présentant des anomalies de croissance, des maladies, des blessures ou des attaques parasitaires. Lorsqu’un arbre n’est plus capable de fournir en sève les feuilles situées en hauteur, il doit subir une coupe pour diminuer son volume ainsi que pour retirer les gourmands et éviter l’asphyxie. L’écimage par contre, sert tout simplement à maîtriser la hauteur de l’arbre.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *