Les différents types de taille d’arbres

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Que ce soit pour favoriser leur croissance, pour les soigner ou pour les mettre en valeur, la taille est indispensable aux arbres qui peuplent le jardin. Cependant, le choix du type de taille est crucial puisqu’il faudra trouver la technique adéquate selon l’espèce de l’arbre, son âge et son implantation.

La taille radicale

azur-elagage-slide-2La taille sévère se pratique sur les arbres imposants dont on voudrait réduire le volume de manière significative. Certaines espèces comme l’érable nécessitent une coupe très courte durant les premières années. Dans certains cas, cette taille peut s’orienter vers une mise à nu intégrale des cimes. Considérée comme radicale, cette taille peut entraîner la mort de l’arbre si elle n’est pas réalisée suivant les règles plantations.

La taille raisonnée

La taille raisonnée de l’arbre qui est très apparentée à la taille douce consistant à élaguer uniquement quand c’est nécessaire tout en respectant l’environnement. Cette technique part du principe que l’arbre est vivant et que chaque coupe revient à pratiquer un acte chirurgical complexe. Le tailleur peut donc élaguer pour orienter la croissance des jeunes arbustes et pour entretenir les arbres adultes. Quelques coups de sécateurs suffisent alors pour rafraîchir l’arbre et le débarrasser du superflu.

La taille architecturée

La taille architecturée permet de donner la forme que l’on veut à son arbre. En tête de chat, en tonnelles, en rideau, en nuage, en fuseau ou en pyramide, le choix est vaste. L’objectif ici est purement et simplement esthétique.

La taille sanitaire

La taille de sauvetage est beaucoup plus rare et doit absolument faire l’objet d’un diagnostic préalable. Certains arbres malades ont besoin d’une taille de sauvetage nécessaire à leur survie. La pratique de cette technique doit être entièrement confiée à un professionnel, car il est indispensable de déterminer les problèmes phytosanitaires de l’arbre avant de procéder. Une attaque parasitaire ou un manque d’eau peuvent par exemple rendre un arbre vulnérable. Il peut devenir incapable d’irriguer suffisamment les feuillages en cime.

Les tailles de réduction

On peut distinguer également des tailles réservées aux professionnels qui doivent leur nom à la technique de coupe utilisée comme la taille de réduction sur tire sève ou encore la taille de réduction sur prolongement qui consiste à dénuder l’arbre ou encore l’émondage. La plupart, elle consiste à supprimer la partie haute de l’arbre pour rééquilibrer la silhouette de l’arbre et pour favoriser la repousse avec une taille plus correcte.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *