Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’élagage raisonné est un concept « vert et écologique » qui est devenu très tendance depuis quelques années dans le secteur de l’entretien des espaces verts. Cette technique est rapidement devenue un argument marketing pour les sociétés d’élagage françaises.

Elagage raisonné : qu’est-ce que c’est ?

azur-elagage-entretien-espaces-verts-(40)Il faut dire que le concept répond à un besoin croissant chez les consommateurs à mieux respecter leur environnement. L’élagage raisonné consiste tout simplement à tailler l’arbre quand c’est seulement nécessaire.

Les fervents défenseurs de cette technique souhaitent l’abandon des anciennes techniques de taille trop drastiques des arbres comme la taille ornementale ou la taille architecturée. Considéré et respecté comme un être vivant, l’arbre ne doit pas subir d’amputations sauvages souvent inutiles et injustifiées.

L’esthétique de l’arbre n’est pas mise de côté. Elle penchera plutôt vers une version plus naturelle et plus proche des caractéristiques de chaque espèce. La taille sera donc adaptée à la physiologie de chaque arbre.

Aujourd’hui la notion d’élagage raisonné rime avec une préservation de la santé du végétal. La taille raisonnée est une taille adaptée à l’espèce, mais également à son environnement proche. L’objectif est de prolonger sa durée de vie en évitant de le mettre complètement à nu et en l’exposant à diverses pathologies.

La taille raisonnée réalisée par un arboriste grimpeur

Un arboriste grimpeur évoluera avec plus de délicatesse et de douceur en prenant le temps d’étudier et d’évaluer l’état général de l’arbre. Son diagnostic et ses conseils sont précieux pour établir un bilan, mais aussi pour déterminer si l’arbre doit être allégé de son volumineux feuillage.

La taille raisonnée nécessite des mains expertes afin de minimiser les plaies et accélérer la cicatrisation de l’arbre. On cherche donc à éviter une expérience traumatisante, car cette pratique peut avoir de nombreuses complications (bourrelet de recouvrement mal développé, pourriture dans les plaies, champignons retardant la cicatrisation, dégradation des racines…).

L’élagage raisonné fait partie d’un tout. En effet, il ne concerne pas seulement la taille. Certaines entreprises spécialisées ont poussé le concept plus loin en évoquant des prestations respectueuses de l’environnement et des citoyens notamment avec l’utilisation d’outillages manuels ou d’engins mécaniques évolués. Le broyeur équipé de réducteur de CO² et de bruit par exemple peut être utilisé en plein cœur de la ville comme à la campagne sans que cela ne gêne les riverains. Certains élagueurs se vantent d’utiliser des huiles de chaînes biodégrables ou de tailler à la scie manuelle. La notion « raisonnée » s’étend même jusqu’à la collecte et la revalorisation des déchets.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.