Les avantages de posséder des machines pour élaguer

Quand on est propriétaire terrien, l’entretien régulier des arbres est un problème récurrent qui peut coûter cher. Pour ceux qui ne veulent pas faire appel à des professionnels, il est toujours possible de se procurer des machines d’élagage et d’en tirer des avantages.

Pour un élagage plus rapide et plus économique

Les avantages de posséder des machines pour élaguerTout propriétaire est tenu par la loi d’élaguer les arbres qui se trouvent sur sa propriété. L’opération doit donc être effectuée à intervalles réguliers afin de mieux contrôler le développement de l’arbre. Or, sans les matériels adéquats, le processus risque de durer plusieurs heures. Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un professionnel pour élaguer vos arbres. Vous pouvez aussi acheter vos propres machines pour élaguer.

L’achat est une solution intéressante économiquement pour ceux qui ont plusieurs arbres à élaguer par an. Le prix d’achat des machines est certes élevé mais peut être amorti rapidement si l’on compare à un contrat d’entretien annuel avec une société d’élagage professionnelle. Même si l’usage de machines d’élagage par les particuliers nécessite également l’achat d’équipements de levée et de grimpe ainsi que des équipements de sécurité d’élagage, l’investissement dans les machines d’élagage reste rentable.

Pour un élagage efficace

Pour obtenir de bons résultats, il vous faut investir dans des outils de coupe manuels et/ou motorisés pour faire de l’élagage au sol ou en hauteur. La cisaille manuelle et la scie électrique par exemple sont deux matériels qui peuvent être maniés depuis le sol à l’aide d’un manche rétractable. L’échenilloir permet de couper des rameaux de 1 à 3 cm de diamètre tandis que la scie d’élagage servira à tailler les branches de 5 à 8 cm d’épaisseur.

Si vous avez de très grandes espèces d’arbres dans le jardin comme le chêne, pensez à investir plutôt dans une mini-tronçonneuse raccordable à un manche pour couper de plus grosses branches. Avec des matériels d’élagage professionnels, tous les angles de coupe sont permis. Ils offrent une puissance de coupe respectable que l’on n’obtient pas avec le petit outillage de jardin. Selon la longueur du manche, les machines peuvent atteindre des branches jusqu’à 3 mètres de hauteur. Le broyeur de branches est également un bon investissement, car il permet de se débarrasser de ses déchets et de faire du compost plus facilement pour son jardin.

Pour un élagage réussi

Les distributeurs et les fabricants de machines d’élagage proposent une multitude de matériels adaptés à chaque type d’usage. Cela vous permet donc de choisir judicieusement votre outil en fonction de la taille souhaitée ou de l’arbre: taille d’arbres fruitiers, une taille en boule, une taille en nuage ou une taille de résineux, etc…

Il est possible de trouver de larges gammes de tronçonneuses d’élagages ou de sécateur à batterie sur le marché vous permettant de sélectionner le ou les engins qui vont supporter au mieux votre fréquence d’élagage et le nombre d’arbres à élaguer à chaque passage. Désormais, vous pouvez chercher et comparer les références de votre choix sur internet avant de les commander en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *