Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La conception d’un jardin est un exercice complexe. On sait tous plus ou moins planter ou arroser, mais lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un espace extérieur, on fait souvent des erreurs. Nombreux sont ceux qui décident de faire confiance à un paysagiste pour le choix des plants ou des futures constructions.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

azur-elagage-entretien-espaces-verts (11)On peut avoir de bonnes idées ou s’inspirer longuement des propositions faites par des experts, mais pour construire le jardin de ses rêves, il faut commencer par le dessiner. Ce n’est malheureusement pas le rôle du jardinier. Cette tâche incombe au paysagiste qui a une vision plus globale de la surface extérieure à aménager.

Formé et diplômé dans ce domaine, il sait organiser les différents éléments de décoration d’un jardin en alternant harmonieusement les végétations, les zones de circulation et la décoration.

De nombreux particuliers font appel à un paysagiste pour construire leur jardin à la japonaise ou leur petit coin de verdure. Il est donc préférable de consulter ce professionnel pour étudier la faisabilité d’un projet, car certaines demandes sont techniquement impossibles à réaliser. De ce fait, le paysagiste dispose d’une marge de manœuvre plus ou moins grande pour interpréter les désirs de son client.

Quelles sont les compétences requises pour un paysagiste ?

Pour élaborer un extérieur selon les goûts et le budget de chacun, le paysagiste doit maîtriser l’arboriculture, le dessin, la décoration et le design. Il doit également jongler avec les matériaux pas chers, les devis personnalisés et les commandes à la carte.

Le paysagiste peut intervenir à différents moments d’un projet. En amont, il intervient en tant que simple conseiller. Son expertise lui permet d’inspecter le site, d’en déterminer le potentiel, d’analyser les facteurs déterminants comme le climat, le sol, la palette végétale, l’hydrographie, la topographie, etc….

Il peut travailler en collaboration étroite avec le maître d’ouvrage ou alors superviser la totalité des travaux sans intermédiaire. Son intervention peut donc se résumer à la conception du plan d’aménagement du jardin ainsi qu’un devoir de conseil et d’accompagnement personnalisé pour les particuliers.

Faire appel à un paysagiste ne coûte pas forcément plus cher. Il peut aujourd’hui intervenir de façon ponctuelle pour de petits projets chez les particuliers. Il propose alors des tarifs à la carte ou des tarifs forfaitaires selon le cas. Pour les gros projets qui s’étalent dans le temps, il travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de l’aménagement extérieur et pratique des tarifs horaires.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.