Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La taille esthétique d’arbres n’est plus réservée aux bonsaïs japonais raffinés. Désormais, d’autres arbres révèlent leur véritable nature avec quelques coups de sécateurs bien placés.

Pourquoi pratiquer la taille esthétique ?

azur-elagage-entretien-espaces-verts (24)En pénétrant dans un jardin, le premier point sur lequel se focalisent les regards est sans aucun doute l’arbre majestueux qui trône en son milieu. Il doit donc être entretenu avec une taille esthétique plus détaillée et plus soignée.

La taille esthétique d’un arbre est une technique très particulière que seul le tailleur esthétique peut maîtriser. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec l’élagage simple qui consiste tout simplement à contrôler la croissance d’un arbre afin qu’il ne gêne pas la vue ni le voisin. Cette technique est bien plus élaborée et codifiée.

La principale raison qui peut motiver une taille de ce type est purement esthétique. Le particulier peut ainsi commander une taille douce qui se contentera de tailler l’arbre en conservant sa forme naturelle, ou une taille sévère et architecturée qui modifiera complètement sa silhouette. On trouve de plus en plus des formes géométriques et originales par exemple au niveau de la couronne (nuage, boule, rideau, etc…).

Les avantages d’une taille esthétique

En plus d’être esthétique, cette technique peut également être très utile à la croissance et la santé de l’arbre puisque pour s’intégrer entièrement à un paysage, un arbre doit être en bonne santé (pas de branches mortes ou desséchées, pas de ramures surchargées, aucune maladie).

La taille esthétique peut convenir à n’importe quelle espèce, mais ce sont les arbres d’ornement qui se prêtent le mieux à cette technique. Il s’agit donc d’arbres feuillus ou résineux, à feuilles caduques ou persistantes.

Les professionnels maîtrisant cette technique sont généralement formés à la taille esthétique ou en design végétal. La technique de taille japonaise appelée Niwaki existe en version américain (aesthetic pruning). D’ailleurs, la discipline rassemble un grand nombre de passionnés chaque année pour des compétitions grandeur nature.

Une coupe pour chaque espèce

Le tailleur esthétique d’arbres a la lourde tâche d’intégrer un arbre au reste du paysage. Pour cela, il doit choisir la coupe la plus adaptée. La taille en nuages par exemple qui consiste à donner un aspect plus vieux et plus noble à de jeunes arbres ne convient pas à toutes les espèces. Pour que la technique puisse être appliquée, il faut un arbre à croissance rapide bien vigoureux de moins de 5 mètres de haut.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.